TRIBUNE DE LA PETITE ENFANCE BURKINA FASO

TRIBUNE DE LA PETITE ENFANCE BURKINA FASO

Actu-petite enfance

Au Burkina Faso

Transfert du préscolaire au MENA

 

Pour atteindre les objectifs de la SCADD, de l’EPT et des OMD en matière d’éducation dans les délais prescrits, le Burkina Faso a adopté et met en œuvre le Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB) sur la période 2012-2021. A terme, la mise en oeuvre de ce programme permettra au système éducatif burkinabé de « former un citoyen responsable, créatif, producteur, ayant le sens des valeurs universelles et doté de compétences nécessaires pour soutenir le développement économique et social du pays ».

Pour opérationnaliser le PDSEB, le gouvernement du Burkina Faso a adopté le décret n° 2013-542 PRES/PM/MENA/MESS/MASSN/MEF du 5 juillet 2013 qui consacre le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA. Ce décret qui prend effet à compter de la date de signature, c'est finalement au cours de l'année scolaire 2014-2015 que la passation de charge a été effective entre le MASSN et le MENA en ce qui concerne le préscolaire. Pour exercer cette compétence, les Educateurs de jeunes enfants et les Moniteurs d'éducation de jeunes enfants en poste dans les Centres d'éveil et d'éducation préscolaire (CEEP) ( aux termes du décret sus-cité, mis à disposition d'office) ainsi que les Inspecteurs d'éducation de jeunes enfants à la demande ont été mis à la disposition du MENA. 

Le MASSN se voit ainsi dépourvu d'une partie de ses compétences en matière d'éducation de jeunes enfants. Il ne lui reste que le volet prime enfance . Sans doute, avec un peu de génie, le ministère en charge de l'action sociale devra développer des stratégies pour développer la prime enfance à travers un plan opérationnel qui prendra en compte non seulement la construction des structures d'accueil des enfants de 0 à 3 ans telles que les crèches  et les Centres d'accueil des enfants en détresse (pouponnières, foyer d'enfants en détresse) mais aussi le recrutement du personnel et la formation.

 

Réglementation en matière d’éducation de la prime enfance 

Le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille a élaboré et adopté des textes réglementaires pour mieux organiser le secteur de la prime enfance, notamment les crèches. Ainsi, les textes suivants ont été adoptés: 

-l’adoption du Décret N°2017-0820/PRES/PM/MFSNF/MENA du 19 septembre 2017 portant création des crèches au Burkina Faso,

-   l’arrêté N°2018-162/MFSNF/CAB du 13 novembre 2018  portant adoption des normes et standards en matière d’encadrement dans les crèches,

-     l’arrêté N°2018-163/MFSNF/CAB du 13 novembre 2018 portant organisation et fonctionnement des crèches ;

-   l’arrêté N°2018-164/MFSNF/CAB du 13 novembre 2018 portant cahier des charges  des crèches privées.

 


 



17/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres