TRIBUNE DE LA PETITE ENFANCE BURKINA FASO

TRIBUNE DE LA PETITE ENFANCE BURKINA FASO

Etudes-Recherches action

Appropriation de l'expérience japonaise en matière d'éducation de jeunes enfants au Burkina Faso: Etat des lieux et perspectives.

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) offre des bourses de stages aux professionnels de la petite enfance pour participer au programme de formation et de dialogue intitulé « Education de la petite enfance pour l’Afrique centrale et occidentale ». Malheureusement, après huit (8) ans de participation à ce programme, sur le terrain, le constat est qu’il n’y a pas de changement notable dans les pratiques professionnelles tant de nombreux facteurs entravent la mise en œuvre de l’expérience japonaise en matière d’éducation de jeunes enfants.

L’objectif de l’étude est d’analyser les facteurs qui entravent l’appropriation de l’expérience japonaise en matière d’éducation de jeunes enfants.

Les données ont été recueillies auprès des personnes enquêtées à l’aide de guides d’entretien et de questionnaires. De l’enquête de terrain, il est ressorti que l’insuffisance de collaboration entre les différents acteurs impliqués, l’organisation pédagogique dans les CEEP et l’insuffisance des ressources financières pour les activités de terrain entravent la mise en œuvre de l’expérience japonaise en matière d’éducation de jeunes enfants au Burkina Faso.

Au regard de ces résultats, des propositions ont été faites à l’endroit de tous les acteurs. Il s’agit de renforcer le partenariat avec la JICA en apportant l’aide qui soit adaptée à la réalité du Burkina Faso. Plus spécifiquement, construire des CEEP pilotes qui tiennent compte des différences socioculturelles entre le Japon et le Burkina Faso.



30/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres