TRIBUNE ENFANCE ET FAMILLE BURKINA FASO

TRIBUNE ENFANCE ET FAMILLE BURKINA FASO

Pédagogie Decroly

BIOGRAPHIE

Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Il est à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement.

 

FONDEMENTS DE LA PÉDAGOGIE DECROLYENNE

La pédagogie decrolyenne repose sur quatre fondements :

Les centres d’intérêts de l’enfant comme guide de l’éducation

La globalisation

La classe-laboratoire

L’importance de l’environnement naturel qui met l’enfant en situation de découverte

?Les centres d’intérêt de l’enfant

Pour stimuler l’intelligence d’un enfant, il faut s’adresser à son affectivité et exciter sa curiosité. L’intérêt est donc au centre de l’apprentissage parce que les centres d’intérêt créent des liens entre toutes les matières abordées par un mouvement de divergence et de convergence. Par le biais des centres d’intérêt, on respecte dès lors les motivations de l’élève et on lui offre la possibilité d’intégrer ses connaissances dans des ensembles ordonnés. Les savoirs sont ainsi acquis, développés et intégrés.

?La globalisation

Le jeune enfant apprend et accumule les expériences sans ordre : il saisit d’abord globalement les choses et les êtres dans leurs relations entre eux et par rapport à lui-même. Il perçoit le monde comme une globalité vivante et c’est cette démarche qu’il convient d’adopter à l’école : partir d’un composé concret, réel et signifiant pour passer, plus tard au particulier et aux détails abstraits.

C’est de cette prescription que procède encore aujourd’hui la méthode devenue célèbre concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : la « méthode globale ».

?La classe laboratoire

Chez Decroly, la classe devient un atelier où l’enfant agit et vit. Elle est partout : à la cuisine, au jardin, à l’usine, au musée, etc. La pédagogie decrolyenne est de ce fait une pédagogie de l’éclatement des lieux d’apprentissage ; on y pratique le travail libre qui permet la véritable expérimentation et l’exercice du droit à l’erreur. Elle s’appuie sur le jeu et la joie car l’enfant élabore ses connaissances au lieu de recevoir une succession de notions obligatoires.

L’enfant apprend s’il apprend à agir !

?L’environnement naturel

L’ouverture sur la nature est un élément fondamental de la pédagogie de Decroly. C’est, en effet, à la campagne que l’on trouve le matériel capable d’éveiller et de stimuler les potentialités de l’enfant. Il y découvre une mine inépuisable de sujets susceptibles de le faire réfléchir, parler ou écrire.

La nature met l’enfant en situation de découverte et lui permet de prendre conscience de son identité.

Voilà une méthode d'enseignement qui a fait et continue de faire ses preuves aussi dans les structures de la petite enfance qu'au primaire et secondaire.

 



12/11/2020
0 Poster un commentaire